Accueil La saga des éoliennes à Gourgé Les cartes des ZDE de Gâtine !
Les cartes des ZDE de Gâtine ! PDF Imprimer Envoyer
 

La mise en place des ZDE est imminente !

Des réunions publiques sont programmées pour du 15 au 18 novembre 2010. 

Il a fallu « jouer des coudes » durant ces derniers mois, nous avons été tenu informés des avancées des travaux du bureau d’étude Envirenne. Ce dernier étudie le positionnement des ZDE pour l’ensemble de la Gâtine. En effet, dans une volonté de planification globale des implantations d’éoliennes, le Pays de Gâtine a souhaité que le même bureau d’étude intervienne pour toutes les communautés de communes.  

Il en résulte 25 zones en Gâtine. Elles seront présentées au public lors de réunions prévues du 15 au 18 novembre, afin que les avis de la population soient entendus.

Téléchargez le PDF (2 parties) et découvrez à quelle distance seront les éoliennes !

 

Télécharger la partie 1

Téléchargez la partie 2

En ce qui concerne Gourgé, il y a 3 zones possibles (pages 51 et 53). Pas de surprise, elles correspondent aux 2 projets en cours sur la commune : Energie Team sur le secteur ouest de Gourgé (page 53) et Enertrag pour le secteur au sud (page 51). Pour ces 2 opérateurs, les engagements de signatures des baux ont été signés par tous les propriétaires concernés par l’éventuelle installation d’un parc éolien. 

Il faut prendre en compte la proximité des zones de Maisontiers d’une part, et surtout de Pressigny et Lhoumois pour comprendre la densité prévue !

 

les zde autour de gourge


Téléchargez le PDF des zones de Gourgé et alentours


De plus, vous devez savoir qu’un projet de ZDE est en cours, en dehors de toute concertation avec le Pays de Gâtine, en vue d’implanter un parc éolien à Lageon. Lageon ne fait partie d’aucune communauté de communes, et peut légalement monter sa ZDE en toute indépendance. Quid du beau projet de vision globale du Pays de Gâtine ?? C’est le promoteur éolien lui-même qui se propose de prendre en charge tout l’étude ZDE lui-même (hé oui, c’est légal).  

 

Enfin, un point qui a clairement été exprimé lors des réunions avec le Pays de Gâtine et Envirenne :

 

quel que soit l’endroit où on sera en Gâtine, et quelle que soit la direction dans laquelle on regardera, on verra des éoliennes !