Accueil Section Blog Nos réponses sur l'éolien industriel Les éoliennes font-elles du bruit ?
Les éoliennes font-elles du bruit ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 21 Décembre 2008 01:26

« Dans la majeure partie des cas , les parcs éoliens n’engendrent pas de risque  sanitaire :
        - les nivaux de bruit générés sont peu élevés,
        - on évite de les implanter à proximité des habitations.»
(source : ADEME, brochure distribuée avec le Bulletin Municipal de Gourgé 2008)
L’ADEME reconnaît des problèmes de « bruits gênants » dans un rayon de  500 à 2 000 m autour d’une ferme éolienne de 6 à 8 machines.

L’Académie de Médecine  recommande de ne pas installer d’éolienne à moins  de 1 500 m  des habitations.

Depuis 2005, le Land Nord du Rhin-Westphalie en Allemagne a pris un arrêté interdisant la construction d’éolienne à moins de 1 500 m des habitations pour cause de nuisances sonores.

En Charente Maritime, L’Etat impose 900 m entre les éoliennes géantes et les habitations.
Le Conseil Général de Vendée recommande désormais des les implanter à au moins 1000 m des maisons.

Pourquoi ENERTRAG n’a t-elle retenu que 700 m ?

FRANCE BLEU LA ROCHELLE, le 18 janvier 2008, à propos du parc éolien de Bernay-Saint-Martin, 2ème parc de Charente-Maritime après celui de Saint Crépin, bien connu pour ses problèmes de nuisances sonores :
Le parc est en service depuis 7 mois, et des riverains demandent l’arrêt des 8 éoliennes et accusent le Maire de ne pas les avoir prévenus du risque de nuisances sonores. Le Maire répond : le parc de St Crépin juste à côté de chez nous a fait la une des journaux à cause de l’incidence acoustique terrible, donc les gens étaient informés des risques. Une éolienne fait forcément du bruit...

Depuis, des mesures de son ont été effectuées :
Sud Ouest Charente Maritime La Rochelle, samedi, 19 janvier 2008, p. 1
DES CONTRÔLES, DES MESURES
La Française d'éoliennes a procédé, le 20 décembre, à une première série de contrôles sur la puissance acoustique des éoliennes de Bernay-Saint-Martin, afin de vérifier leur conformité par rapport aux données fournies par le constructeur allemand Repower. Trois éoliennes sur huit ne respectent pas, aujourd'hui, le cahier des charges initial ; une quatrième doit subir un complément de contrôle. En attendant des mises au point, qui interviendront d'ici la fin mars au plus tard, la Française d'éoliennes a décidé d'arrêter cinq des huit éoliennes - les 2, 3,4, 5 et 6 - la nuit entre 22 h et 7 h du matin, quand les vents souffleront entre 15 et 25 km/h. Avec des vents supérieurs à 30 km/h, l'ensemble du parc éolien tournera normalement la nuit.

Lors de la réunion publique du 7 février 2008, les représentants de la société Enertrag ont admis que certains parc posaient des problèmes de bruit, dont Bernay St Martin et St Crépin.